Présentation du projet
  Objectifs du projet
  Les équipes
  L'applicatif AERI
  Étapes de réalisation d'un CD-ROM
  Comité historique et pédagogique de la Fondation de la Résistance
Drôme et Vercors  
   
 

Organisme porteur du projet
Association pour l'Élaboration d'un CD-ROM sur la Résistance dans la Drôme (AERD)

 
 

Présentation :

 

On ne sait sur quels critères de Gaulle a classé la Drôme comme le deuxième département résistant.
Quoiqu'il en soit, la Résistance y a été très active. La voie de communication hautement stratégique que constitue le couloir rhodanien a été, surtout en 1943 et 1944, le théâtre de très nombreux sabotages. Le relief accidenté d'une grande partie de la Drôme a été un refuge privilégié des réfractaires et des maquis.

Le dévédérom, sans diminuer ce qui s'est passé dans le Vercors, s'efforce de rétablir un juste équilibre entre les événements dans ce massif préalpin et les importantes actions qui se sont déroulées dans le reste du département. Militairement parlant, ces dernières ont une ampleur supérieure à celles du Vercors.

Le Vercors a été considéré, dans une des versions du plan Dalloz comme une forteresse naturelle inattaquable et a rassemblé un grand nombre de Résistants (de l'ordre de 4 000 après le 6 juin) pour servir de réserve, de base arrière lors du débarquement attendu en Provence. Les armes parachutées étaient insuffisantes et inadaptées pour équiper une telle armée. Fin juillet 1944, le massif a été investi par les troupes allemandes (plus de 10 000 hommes bien armés), par terre et par air, ce qui a entraîné, en quelques jours, des massacres de Résistants et de civils malgré une héroïque défense.

Aussi, dans la mémoire, le drame du Vercors a occulté et faussé la réalité de la Résistance drômoise qui était très active dans tout le reste du département. Pour la masse des gens, on ne retient de la Drôme que ce drame effroyable.

Le dévédérom ne se contente pas de développer les actions militaires car une autre caractéristique de la Drôme est d'avoir accueilli nombre d'intellectuels antinazis. Dieulefit, à la limite de la Drôme provençale, a recueilli plus de 50 intellectuels et artistes (écrivains, poètes, musiciens, sculpteurs, etc. dont Pierre Emmanuel, Andrée Viollis, Emmanuel Mounier). À Saint-Donat, bourgade de la Drôme des collines, se réfugia le couple " Andrieux ", Louis Aragon et Elsa Triolet, de juillet 1943 à septembre 1944.

L'importance de la Résistance en Drôme a suscité la publication de plus de 80 ouvrages, la réalisation de plusieurs travaux universitaires (Patrick Martin, Gilles Vergnon en particulier), l'érection de très nombreux monuments ou stèles rappelant ce passé. Le dévédérom utilisant ce riche substrat est lui-même extrêmement nourri et s'efforce d'en faire une synthèse.

L'équipe :
Elle s'est constituée autour d'Alain Coustaury, professeur de géographie et d'histoire retraité. Elle est formée d'enseignants retraités, travaillant depuis très longtemps sur l'histoire de la Drôme au sein du GREPHiD (Groupe de Recherches, d'Études et de Publications sur l'Histoire de la Drôme) et d'autres chercheurs drômois. Elle s'est attachée la participation de plusieurs anciens résistants vigilants et de spécialistes (militaires de l'artillerie, de l'aviation, collectionneurs) apportant leur technicité. Au total, c'est une dizaine de personnes qui travaillent, font les recherches, réalisent des interviews, rédigent les fiches, conçoivent la cartographie qui sera abondante, établissent le fichier de tous les résistants et de ceux qui ont joué un rôle dans cette période (plus de 5 000 noms), un fichier de la plupart des communes, rassemblent les photos et documents, étudient les médias (films, vidéos).

     

État du projet :

 

L'AERD, créée à la fin de l'année 2002, a édité le DVDRom La Résistance dans la Drôme - Le Vercors" le 1er juin 2007. Il comprend : 1400 fiches, 3 000  photos, 33 extraits de vidéos ou films, 29 enregistrements sonores, 50 cartes, 385 fiches de communes, 5 500 noms.
À la fin de l'année 2007, près de 2 500 exemplaires avaient été vendus.
Il est complété régulièrement sur le site de l'association : www.resistance-histoire-drome.fr
On peut se le procurer sur la boutique en ligne de l'AERI ou auprès de Jean Sauvageon. 5, impasse A. Chénier. 26100 Romans-sur-Isère

 
CONTACT    
  Alain Coustaury (président)
5, Berlodiaire
26750 Triors
04 75 71 41 17
alain.coustaury@wanadoo.fr
 

Jean Sauvageon (secrétaire)
5, Impasse André Chénier
26100 Romans-sur-Isère
04 75 05 05 89 jean.sauvageon@wanadoo.fr


© AERI | contacts | webmaster