|
|
L’idée d’ensemble est celle d’une collection d’ouvrages construits à partir d’une sélection thématique. Le projet consiste en la réalisation d’une série de « cahiers » destinés au grand public et particulièrement aux enseignants et à leurs élèves. Ces cahiers constitueront une base documentaire de premier ordre pour tout travail scolaire et en particulier pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation qui rencontre un écho important dans les établissements scolaires.
Indépendamment du sujet du concours renouvelé chaque année, la collection s’offrira à la consultation des élèves qui pourront y glaner de multiples exemples et nourrir leur réflexion à travers une grande sélection d’articles.
Ils y trouveront en outre, en profusion, des reproductions de documents d’archives de toutes origines qui leur permettront de mieux se figurer les contours de cette histoire et d’illustrer leurs dossiers. Il faut insister sur la qualité de cette documentation qui est le fruit d’années de recherches dans des fonds archivistiques peu connus jusqu’à présent (archives nationales, archives départementales, service historique de la Défense, archives de la Préfecture de Police, offices départementaux des Anciens combattants, collections privées…).
Trois numéros ont parus : Les femmes et la Résistance (septembre 2006), Les jeunes et la Résistance (juillet 2007), Imprimeurs et éditeurs dans la Résistance (mars 2010).
< Retour
|
|