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  L'applicatif AERI
  Étapes de réalisation d'un CD-ROM
  Comité historique et pédagogique de la Fondation de la Résistance
 

Valeurs de la Résistance, Valeurs d’aujourd’hui

 
       
   

Contexte

L'AERI en raison de ses activités historiques, s’est interrogée sur la possibilité d’intéresser des élèves aux valeurs de la Résistance et d’impliquer des jeunes dans des actions en faveur de ces valeurs. Ceci afin de créer une continuité entre le vécu de l'histoire de la Résistance, la transmission de ses valeurs et leur synergie avec la réalité civique et pédagogique de l'enseignement.


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Cette expérience s'est fondée :

  • sur la rencontre d'élèves avec des acteurs de la Résistance et de l'esprit qui a prévalu à sa création,
  • sur la recherche des valeurs actuelles des adolescents et la manière dont ils font le lien avec ces valeurs de la Résistance,
  • sur l'engagement de ces jeunes des lycées et collèges à traduire d'une manière probante ces valeurs dans leur vie quotidienne.


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Nous avons mené cette expérimentation pendant 2 années afin de vérifier nos hypothèses auprès d’une quinzaine de classes de la 3ème à la 1ère dans différentes régions de France. Le résultat de ce travail et les bilans positifs qui ont été effectués par les professeurs et les élèves, nous amènent à présenter sur ce site le déroulé de notre expérience et la dynamique de notre 3ème année.

Le dispositif méthodologique que nous avons mis en place a été le suivant :

  • Investigation en profondeur sous forme d'étude qualitative des "valeurs profondes" des jeunes (de 14 à 16 ans), issues de leur propre discours indépendamment du contexte scolaire.
  • Analyse du contenu des valeurs intangibles qui sous-tendent leurs comportements conscients et inconscients.
  • Recherche, avec les jeunes eux-mêmes, à partir de leurs propres idées, de solutions permettant de mettre en acte leurs valeurs personnelles.
  • Recherche d'idées de solutions pragmatiques aux situations immédiates auxquelles ils se trouvent confrontés (violence, racket, absentéisme…) et solutions de proximité agissantes au niveau de la classe, du lycée, du quartier. Ces solutions étant mises en acte par l'affirmation d'une action, à partir d'un engagement pris, tenu et vérifiable.

 

De cette intervention nous avons pu tirer un premier bilan issu de l'investigation de ces premières classes témoins :

D'une manière générale, même si elles ont du mal à s'exprimer de manière claire et explicite, les valeurs des jeunes sont intactes et solides et ne demandent qu'à être éprouvées dans l’action.
Les valeurs les plus souvent citées sont : le respect, l'égalité, la solidarité, la tolérance, la vérité, le respect de la vie, la justice, la famille, le pays, la paix...

 

On constate l'émergence :

  • d'un fort potentiel de valeurs fondamentales, qui s'expriment de manière "naïve" et directe (les jeunes recherchent leur propre individualité avec des dérives possibles vers l'individualisme),
  • de valeurs refuges (famille, amitié…), valeurs « de proximité » qui les protégent de l'anonymat et des incompréhensions dont ils peuvent faire l'objet,
  • d'un manque de propositions par les adultes de "sens" ou de "vision" qui les élèveraient pour accéder à leurs propres trajectoires,
  • d'une méfiance pour les modèles proposés par les adultes (reliée au manque de confiance dans la parole donnée),
  • d'une attente formidable de valeurs porteuses reliées à des adultes « exemplaires » dont les résistants semblent être les ultimes « héros » crédibles.
  • Ils ne trouvent actuellement que des modèles d'identification flous exclusivement proposés par les supports de communication peu fiables (TV, magazines…).
  • d'un manque de valeurs spirituelles dû certainement à la communication systématique
  • d'un dogmatisme religieux qui en étouffe l'expression,
  • d'une expression déjà fort riche de valeurs de changement non perverties par des valeurs moralisantes figées.

 

Si pour eux la liberté de pensée et d'expression est une valeur clé, leur esprit de résistance naît d'une prise de conscience de la manipulation de la vérité, de l’intuition du mensonge qui se cache sous le terme de «communication».

A la différence des valeurs de liberté collective de la Résistance, ils sont dans l'urgence de défendre leur liberté individuelle et leur individualité tout en estimant que c'est en créant des regroupements solidaires, en s'unissant qu'ils pourraient agir.

Ils sont prêts à un engagement de proximité (c'est pour eux une certaine forme d'illusion que le besoin d'aller sauver les gens toujours plus loin).

Ils ressentent très fortement une solidarité avec leur environnement proche.

Ils sont partagés, pour agir, à s'engager dans des structures politiques existantes ou inventer des "regroupements" leur permettant d'influer sur une réalité qui les écrase.

Cependant ils ne semblent pas dupes de la limitation de leur liberté de pensée que la lourdeur d'une structure, d'une organisation représente et ils expriment la méfiance de tout modèle qui peut être un obstacle à leur liberté individuelle fortement revendiquée.

Ils restent cependant en quête de structures qui lutteraient contre les inégalités et ne savent cependant pas qui pourrait les aider. Cela les renvoie à leur propre solitude et à leur propre impuissance face à leur besoin de mettre en pratique leurs valeurs.

Mais il est essentiel de constater que leur appropriation de ces valeurs correspondent à des formes qui leurs sont propres et qu’elles ne sont pas forcément immédiatement décodables par les adultes.

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