Les fonds d'archives
  Service Historique de la Défense (SHD)
  Archives nationales
  Centre de Conservation et de Consultation du Musée de la Résistance Nationale
  Centre d'archives historiques de la SNCF
  Institut du temps Présent (IHTP)
 

Le Centre de Conservation et de Consultation du Musée de la Résistance Nationale

 
       
   
CONTACT    
 

 

 

Musée de la Résistance Nationale
Parc Vercors
88, avenue Marx Dormoy
94501 Champigny-sur-Marne
tél : 01 48 81 53 78 / 01 48 81 45 96

Transports en commun : RER A, direction Boissy-Saint Léger, station Champigny puis Bus 208, arrêt Musée de la Résistance.
Accès routier : par l'autoroute A4, sortie Champigny centre ou par la Nationale 4.

Admission du public :
Le Centre de Conservation et de Consultation du Musée de la Résistance Nationale est ouvert à tous (étudiants, chercheurs ou simplement passionnés) : le mercredi et le jeudi de 9h00 à 17h30.
La salle de lecture dispose de 8 places de travail équipées afin de recevoir les micro-ordinateurs personnels.
Fermeture : du 15 juillet au 1er octobre, la deuxième quinzaine d'avril, fêtes et veilles de fêtes et du 25 au 31 décembre.
L'admission se fera uniquement sur rendez-vous (fax, courrier postal ou électronique).
Les documents devront être commandés à l'avance. Les demandes peuvent se faire soit par courrier postal ou électronique, soit par fax. Elles nécessiteront un délai d'une demie-journée pour être honorées.
Les demandes pour la semaine à venir doivent être enregistrées avant le vendredi, 16h30 au plus tard.
Si le lecteur ne possède pas les références exactes des documents qu'il désire étudier, il lui est recommandé de consulter les fichiers et inventaires mis à sa disposition. Les instruments de recherche sont disponibles au Centre de Conservation et de Consultation.
Dans un premier temps, ne seront consultables que les fonds d'imprimés : presse clandestine, presse légale, tracts et brochures. Les autres fonds seront ouverts au fur et à mesure de la réalisation des inventaires et des délais réglementaires de communication.

Présentation du Centre

 

Le Centre de Conservation et de Consultation du Musée de la Résistance Nationale a été inauguré le 27 novembre 2000 en présence de Monsieur Michel Duffour, Secrétaire d'Etat au Patrimoine et à la Décentralisation Culturelle, de Monsieur Philippe Belaval, Directeur des Archives de France et de représentants de la Direction des Musées de France, Françoise Cachin étant excusée.

Recelant un fonds documentaire de plus de 500 000 pièces sur la Résistance et sur la période 1929-1947, le Centre de conservation et de Consultation du Musée de la Résistance Nationale est ouvert au public depuis le 31 janvier 2001. La salle de lecture comporte 8 places de travail et est accessibles à tous, chercheurs, étudiants ou simples passionnés.

Trente cinq ans après sa création, le Musée de la Résistance Nationale se dote enfin d'un lieu dédié à l'enrichissement et à la conservation de son patrimoine unique. Grâce à cet outil, il pourra contribuer au devoir de mémoire et participer à la découverte de cette période exemplaire pour notre histoire qu'est la Résistance.

Composition du fonds :

 


La collecte des documents commencée en 1965, met aujourd'hui à la disposition du public plus de 500 000 pièces de toutes natures : archives, imprimés, images et sons, objets, dessins et sculpture. Ces pièces ont été remises au Musée par des organismes, des associations, des particuliers français et étrangers ; certaines d'entre elles ont été acquises par le Musée.

Le Musée possède une des collections française les plus denses d'impressions clandestines (journaux, revues, tracts, brochures, papillons, en français ou en langue étrangère), les archives des services de renseignements des Francs-Tireurs et Partisans (Service B), les archives de la direction du Front National de Lutte pour la Liberté et l' Indépendance de la France, les dessins de Boris Taslitzky (dont ceux de Buchenwald) et de très nombreux autres fonds.

On trouve également de nombreuses pièces émanant des autorités d'occupation et de l'Etat français permettant de saisir le contexte dans lequel s'inscrit la Résistance : collection d'affiches et de brochures, collection des plaques photographiques du journal Le Matin. Dans les conditions de vie et d'actions auxquels sont soumis les Résistants, nombre de traces de manifestations de la Résistance se révèlent uniquement dans les documents ennemis tels les avis d'exécution.

Les collections concernent également la période antérieure (1929-1939): cette époque est, en effet, primordiale pour comprendre les raisons qui ont poussé certains à s'engager dans la lutte résistante. Le Musée possède notamment de nombreux documents témoignant des réactions en France face à la montée des périls (nazification de l'Allemagne, menaces fascistes en France et Front Populaire, Guerre d'Espagne, accords de Munich, dépècement de la Tchécoslovaquie et de la Pologne…).

Enfin des fonds rendent compte de la place de la Résistance dans la Renaissance de la France après la Libération.

Instruments de recherche :

 

Un état provisoire des collections a été publié dans les ouvrages suivants :

- Direction des Archives de France, La Seconde Guerre mondiale. Sources conservées en France, 1939-1945, Paris, Archives nationales, pp. 1094-1096.
- Fondation pour la mémoire de la déportation, Guide des sources sur la Déportation conservées en France, Paris, FMD, 1996, pp. 204-207.

On peut également trouver un état sommaire de l'inventaire des fonds sur notre site internet : http://www.musee-resistance.com

L'informatisation des inventaires est en projet, de même que la numérisation des collections et leur présentation sur notre site internet.


  Haut de page 
 
         


© AERI | contacts | webmaster